La Dépendance aux Géants du Numérique et la Démarche NIRD
La dépendance des établissements (notamment scolaires, pour qui la démarche NIRD – Numérique Inclusif, Responsable et Durable – a été initialement conçue) envers les grandes entreprises du numérique (souvent désignées par l'acronyme GAFAM ou plus largement par les éditeurs de solutions propriétaires) est une problématique centrale que la NIRD cherche précisément à résoudre. Cette dépendance s'articule autour de plusieurs facteurs : la mainmise sur les systèmes d'exploitation (comme Windows), les suites logicielles de bureautique et de collaboration (comme Microsoft 365 ou Google Workspace), et le recours massif à des services cloud dont les données sont hébergées hors de la souveraineté nationale ou européenne.
Cette situation génère des coûts importants et récurrents liés aux licences, mais elle pose surtout des questions fondamentales d'autonomie, de souveraineté numérique, et de maîtrise des données personnelles des élèves et du personnel. La démarche NIRD, en promouvant l'adoption de logiciels libres (comme GNU/Linux) et le reconditionnement matériel, vise à réduire cette dépendance pour garantir un numérique plus éthique, durable et émancipateur, permettant aux établissements de devenir des acteurs, et non de simples consommateurs, de leurs outils numériques.